Ville idéale : le match Calais/Boulogne-sur-Mer

Paysages de Calais et Boulogne-sur-Mer

Imaginez ce remake de Bienvenue chez les Ch’tis : muté pour faute, le fonctionnaire méridional Philppe Abrams (Kad Merad) doit choisir de travailler à Calais ou à Boulogne-sur-Mer. Deux villes portuaires de la côte d’Opale. Deux sous-préfectures du Pas-de-Calais, distantes de 35 km. Où notre homme sera-t-il le mieux ? Le site ville-ideale.fr pourrait guider son choix. Ce site permet en effet aux internautes de noter les villes françaises selon 9 critères : qualité de vie, transports, culture…. Au final, toute ville passée au crible obtient une note globale sur 10.

Et le gagnant est… Calais !

comparatif Calais/Boulogne-sur-Mer sur le site villeideale.fr

Calais atteint juste la moyenne mais dépasse Boulogne-sur-Mer. Captures villeideale.fr mars 2021

À ce petit jeu, en mars 2021, Calais atteint tout juste la moyenne : 5,03/10. Mais elle devance Boulogne-sur-Mer, cette dernière récoltant la note de 4,79/10.

Rappelons que ces notes, basées sur les appréciations des internautes, sont subjectives. De plus, Calais et Boulogne-sur-Mer sont assez peu évaluées sur villeideale.fr : moins de 80 internautes les ont notées. Ces points en tête, observons les tendances se dégageant du « match » entre les deux villes.

  • Calais et Boulogne-sur-Mer ont en commun d’avoir la sécurité comme critère le plus mal noté, et les sports et loisirs comme critère le mieux noté.
  • Autre point commun entre les deux sous-préfectures, les critères « sécurité », « commerces « et « qualité de vie » sont les seuls à ne pas atteindre la moyenne.
  • Même assez peu reluisante, la qualité de vie est jugée meilleure à Calais (4,69/10) qu’à Boulogne-sur-Mer (4,35/10).

Plage et Dragon, vieille ville et Nausicaa…

Que retenir des derniers avis des internautes sur les deux villes ?

  • Parmi les aspects positifs de Calais : la plage « magnifique », la gratuité des transports, un Dragon « à tomber par terre ». La propreté de la ville revient aussi dans les commentaires élogieux. En revanche, le faible dynamisme économique, le chômage élevé et la présence de migrants, voire d’une insécurité, sont pointés du doigt.
  • Concernant Boulogne-sur-Mer, la vieille ville et ses remparts, le littoral proche, ou encore Nausicaa sont positivement soulignés. A contrario, le déclin des commerces, la saleté de la ville, les incivilités et le sentiment d’insécurité constituent autant de points négatifs.

Et vous, Calaisiens, Boulonnais, ou connaisseurs de ces deux villes, que pensez-vous de ce « match » ? N’hésitez pas à livrer vos coups de cœur ou coups de gueule !

6 commentaires sur “Ville idéale : le match Calais/Boulogne-sur-Mer”

  1. Bonjour Nicolas,

    Etant également du Nord (du côté de Lille) je connais bien évidemment ces deux villes.
    Enfin, de nom pour Calais, je n’ai jamais été visité cette ville mais je songerai à luirendre visite après avoir lu votre article.
    Concernant Boulogne-sur-Mer, j’ai pu effectivement visiter Nausicaa, ce parc aquatique assez populaire, et j’ai plutôt bien apprécié.
    Bonne continuation pour ce blog très intéressant sur cette ville voisine 🙂

    Fanny

    1. Bonjour Fanny,
      Ah, c’est chouette de retrouver des Nordistes sur ce blog ! Oui, n’hésitez-pas, Calais vaut le détour aussi ! Saviez-vous qu’elle est labelisée « Ville d’art et d’histoire » ? Ce sera l’objet d’un futur article 😉
      J’ai aussi comme vous plutôt apprécié ma visite de Nausicaa.
      Merci beaucoup pour votre retour très sympathique et encourageant !
      Bien à vous,
      Nicolas.

  2. Je ne connais aucune des deux villes. Enfin, je suis passée par Calais pour me rendre chez nos voisins britanniques, ce qui ne compte pas vraiment ! Cet article me donne envie de me rendre dans les Hauts-de-France pour m’y faire ma propre opinion.
    En tous cas, continuez votre formidable travail d’écriture et à nous suprendre avec vos anecdotes calaisiennes hautes en couleur !

    1. Bonjour Emily,
      Oui, n’hésitez pas à visiter les Hauts-de-France ! Je suis Breton de racines et de coeur, mais cette région vaut aussi le détour !
      Je vous remercie beaucoup de votre très gentil retour sur mon travail ! Cela m’encourage pour la suite de l’aventure ; et c’est toujours un grand plaisir d’échanger avec ses lecteurs ! La vraie reconnaissance, elle vient d’eux…
      Belle soirée et très cordialement,
      Nicolas.

  3. Deux villes intéressantes, qui ont leurs propres points faibles et forts, mais qui, en toutes circonstances, nous laissent un plaisir visuel unique et inoubliable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.