« Explorez Calais », le résultat bidon trouvé sur Tripadvisor

Explorez Calais, affichage du résultat sur Tripadvisor

Qui n’a jamais utilisé Tripadvisor, « la plus grande plateforme de voyage au monde », pour se renseigner sur une destination inconnue ? On gage que de nombreux touristes le faisant pour Calais se feront berner. Ainsi, tapez « Calais » dans le moteur de recherche du site, et vous verrez trois photos d’illustration s’afficher à la une des résultats (11 avril 2021), précédées de la mention « Explorez Calais ».

Parmi les « meilleures activités »

Deux photos concernent l’emblématique hôtel de ville de Calais. Le hic, c’est que que la troisième montre un ferry en approche de la côte de… Douvres ! Pour « explorer Calais », rien de plus pratique donc : rendons-nous d’abord à Douvres !

"Explorez Calais" : une des images de Tripadvisor montre Douvres

Une des photos d’illustration de Calais sur Tripadvisor montre les falaises de Douvres ! La flèche a été ajoutée sur une capture écran du site, le 11 avril 2021.

« Rendons-nous d’abord à Douvres ! »

D’où vient ce surprenant résultat ? À ce que la ligne P&O Ferries Douvres-Calais figure parmi les « meilleures activités » à pratiquer à Calais, recensées par Tripadvisor. Et à la 5e place s’il vous plaît ! Devant le coup d’oeil à l’église Notre-Dame ou à la tour du Guet, devant la visite du musée Mémoire ou celle du musée des Beaux-Arts… L’office de tourisme de la cité des Six-Bourgeois a tout lieu de s’inquiéter !
Un contenu sponsorisé de la compagnie P&O Ferrie n’expliquerait-il pas cette 5e place? Non, car sur Tripadvisor, ce contenu est réservé  aux « établissements », comme les hôtels et restaurants. Et sur le site, un tel contenu est clairement identifiable…

Algorithme et marketing

En fait, ce résultat est simplement dû aux avis des « voyageurs » de la ligne P&O Ferries Douvres-Calais. Ces avis sont nombreux, beaucoup sont (très) positifs… L’algorithme de Tripadvisor fait le reste.
Ce n’est pas aberrant qu’une compagnie de ferries puisse être évaluée sur Tripadvisor. Ce qui pose question, c’est qu’elle puisse être considérée comme « activité », au même titre qu’une visite de lieu touristique !
Mais ne nous-y trompons pas : ce parti-pris de Tripadvisor recèle évidemment une stratégie marketing. Êtes-vous de cet avis ?

4 commentaires sur “« Explorez Calais », le résultat bidon trouvé sur Tripadvisor”

  1. D’où la nécessité de ne pas faire confiance aveuglément à ces sites de «  recommandations » .
    Bravo pour le coup d’œil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.