Aller au contenu

Un Calaisien au championnat de France d’air guitar !

Le championnat de France d'air guitare faisait étape au Havre le 23 mars 2024 et on s'est prêté au jeu !

« Jouer au doux dingue sur scène, ça n’est pas de la tarte figurez-vous ». L’auteur de cette saillie n’est autre que votre serviteur aux manettes de ce blog, Calaisien de cœur et journaliste au Havre lorsqu’il s’est essayé à l’air guitar, cette sorte de playback instrumental. Ce samedi 23 mars, le très sérieux championnat de France de la discipline fait en effet étape au Havre, et votre blogueur, qui en avait fait l’annonce dans le quotidien Paris-Normandie, n’a pu résister à l’envie de  » jouer au doux dingue » sur la scène de concerts du pub Mc Daid’s, qui accueille l’événement.

 » Une minute sur scène où j’ai incarné la rock star Phil Manrrison, improbable symbiose de Jim Morrison, chanteur des Doors, et du critique musical Philippe Manœuvre « , précise le Calaisien dans Paris Normandie, où il a rendu compte de sa prestation. En voici le développement :

 » Sur le titre Break on through (The Doors, 1967), j’ai enchaîné les riffs virtuels de guitare, fait bouger mon corps, interpellé le public par des gestes et attitudes. C’est ce dont je me souviens quand s’évanouissent les notes du solo d’orgue en milieu de chanson, signe de fin du temps imparti. Notes de solo que j’avais prévu de mimer, je m’en rends compte quand Frédéric  » French Kiss » Réau, double champion de France et vice-champion du monde d’air guitar pianote en l’air près de moi. Je l’imite un court instant avant de m’éclipser à reculons vers des coulisses imaginaires, feignant une rock star interpellée sur scène par la police…

Bien plus que singer

Je finis en sueur sous mon blouson à fourrure synthétique noire. Pour sûr, j’ai donné de l’énergie et suis rassuré par la chaleur du public. Mais j’ai oublié pas mal de ce que j’avais prévu de faire, même de sangler ma guitare sur mon épaule au départ de ma prestation ! Et je n’ai pas assez donné dans le pantomime du guirar her, genre Jimi Hendrix ou Angus Young (du groupe AC/DC). « L’air guitar, c’est traduire par le corps tous les sons d’un morceau », m’aiguillait French Kiss avant mon passage. Mais c’est beaucoup plus que singer un guitariste, il faut aussi incarner un personnage. En bref, jouer la comédie, dans un registre empruntant au théâtre et au mime.

Prestation honorable !

Il faut donc un long entraînement avant d’approcher les virtuoses de la discipline. tel le champion havrais 2023 Joey Yonda, qui défendait son titre, et plus encore l’Américain Stonehenge, vainqueur de cette étape du Guitar tour. Phil Manrisson, lui, se classe 6e sur neuf candidats. Honorable pour une prestation qui confinait plus au « délire de soirée ». Mais le lâcher-prise, la « déconne », c’est surtout ça l’air guitar ! ».

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *