Sonia est la fille de Manno Charlemagne, une VIP d’Haïti !

Sonia Blondel et son père Manno Charlemagne (1948-2017)

Vous connaissez sans doute le restaurant créole Chez Sonia, rue de la Paix à Calais-Nord. Les plats gorgés de soleil de sa patronne, Sonia Blondel, 45 ans, sont un vrai régal.  Ce que vous savez peut-être moins, c’est que la restauratrice est la fille de Manno Charlemagne : une personnalité musicale et politique d’Haïti.
Sonia Blondel est née à Haïti en 1975. Elle a quitté son pays en 1991, d’abord pour la Guyane, puis pour la France. Son père, Joseph-Emmanuel Charlemagne, dit Manno Charlemagne (1948-2017), a été un célèbre musicien engagé d’Haïti. Progressiste, rebelle à la dictature de Jean-Claude Duvalier, il fut un compagnon de route du président Jean-Bertrand Aristide, élu en 1990. Manno Charlemagne, lui,  sera maire de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, de 1995 à 1999.  Dans cette interview, Sonia Blondel dévoile les liens qui l’unissaient à ce personnage d’exception.

Sonia Blondel et son père Manno Charlemagne (1948-2017), personnalité d'Haïti

Sonia Blondel, patronne du restaurant « Chez Sonia » à Calais-Nord, est très fière de son père, Manno Charlemagne (1948-2107).

« Très contente d’avoir enfin trouvé un papa »

– Sonia Blondel, vous avez connu votre père sur le tard, à l’âge de 11 ans…  » Manno Charlemagne était  opposé à la dictature de Jean-Claude Duvalier. En 1980, il a fait le choix de l’exil, et a vécu notamment aux États-Unis et au Canada. De mon côté, j’ai été élevée par ma grand-mère. Mon père est rentré d’exil en 1986, peu après la chute de Duvalier. C’est là qu’il est venu vers moi et m’a dit :  ‘Je suis ton père’.  J’étais très contente d’avoir enfin trouvé un papa! »

 

« Je faisais beaucoup de spectacles avec lui »

– Manno Charlemagne est connu comme musicien engagé. Beaucoup de ses chansons sont devenues des hymnes contestataires à Haïti, avant et après la chute de Duvalier. Quelle était votre place auprès de ce papa artiste ?  » En fait, il m’a prise dans son groupe. On chantait, on dansait. Je faisais beaucoup de spectacles avec lui. Il m’emmenait un peu partout où il se produisait. Et je me souviens encore des chansons que j’interprétais avec lui. Je les écoute tout le temps ! Il y a même un petit extrait vidéo sur Youtube où on nous voit ensemble. Quelqu’un l’a posté il y a longtemps… »

  » Il y a eu des morts, nous étions aussi visés »

– La vie de Manno Charlemagne a été souvent menacée après son retour d’exil. Vous avez vous- même vécu cette insécurité…  » Le 11 septembre 1988, nous devions réaliser un spectacle à Cap-Haïtien. Sur la route, des opposants à Aristide, dont mon père était proche, ont tenté de faire basculer notre voiture d’une falaise. On a échappé au pire. Mais ce jour-là, nous devions aussi chanter dans l’église Saint-Jean Bosco de Port-au-Prince, paroisse du père Aristide. Quand on est arrivés, on a appris que l’église avait été attaquée. Il y a eu des morts. Nous étions aussi visés…Ces menaces permanentes m’ont amené à partir en Guyane, en 1991. »

– Quel regard votre père portait-il sur vous ? « Je pense qu’il était fier de moi. À chacun de ses spectacles, il disait toujours à tout le monde : ‘Voici ma fille’. Et moi, je m’occupais de tout : ses vêtements, ses repas. On allait partout, il m’emmenait… »

« Mon père, Manno Charlemagne, m’a relevée »

– Que vous a-t-il apporté ? « Beaucoup de choses que je n’avais pas eues avant. C’est lui qui me les a données pour avancer dans la vie. J’ai été élevée par une grand-mère très dure. Au retour d’exil de mon père, en 1986, j’étais dans un état pas possible. Me voyant comme cela, mon père a dit non. Il m’a relevée. »

Retrouvez la vidéo de l’interview sur la chaîne Youtube de Calais m’étonne !

5 commentaires sur “Sonia est la fille de Manno Charlemagne, une VIP d’Haïti !”

    1. Merci Gérard pour votre commentaire. La cuisine de Sonia est en effet délicieuse ! Elle vous rappelera à coup sûr les Antilles si d’aventure vous y avez séjourné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.